Soutien à l’éducation et la nutrition dans des écoles et orphelinats
Témoignage de Soeur Pascaline, directrice de la maison Soa :
Votre soutien est d'une valeur inestimable et a contribué d'une manière et d'une autre dans toutes les activités du Centre. Grâce à vous, nous pouvons continuer à respecter et protéger leurs droits et à les accompagner malgré les difficultés rencontrées. Même si quelques-uns abandonnent leurs études, ils ont reçu des bagages pour prendre en mains leur vie. La plupart ils arrivent à réussir.

A Tanjombato, Enfance et Vie apporte un soutien financier à un centre de nutrition, le Centre Social St Vincent de Paul, qui sert 1200 repas par jours aux enfants les plus pauvres du quartier ainsi qu'aux personnes âgées ou handicapées. Il abrite également une école, de la maternelle aux classes professionnelles, une crèche et un centre de santé.
A Antsirabe, le Centre scolaire Picot de Clorivière accueille 1200 élèves de la maternelle au lycée. L'établissement accueille des enfants pour l'instruction et le repas et mène également des actions avec les parents. Enfance et Vie propose des parrainages collectifs pour soutenir financièrement les frais de scolarité des enfants les plus défavorisés.
A Imito, nous soutenons l’école Saint Joseph. Au départ, seules quelques classes de primaire fonctionnaient. La scolarité était presque gratuite. Grâce au travail efficace des religieuses, les demandes de scolarisation ont rapidement augmenté et l’école est devenue trop petite. Enfance et Vie a été sollicitée pour participer financièrement à la construction de nouveaux bâtiments : classes de terminale, toilettes, réfection de la cuisine et du réfectoire… Plus de 800 élèves y mangent gratuitement chaque jour de classe (repas financés par une autre association française). Enfance et Vie envoie 3 fois par ans des livres scolaires, du matériel scolaire, des jeux pour les classes maternelles, des dictionnaires, des vêtements (destinés aux enfants les plus pauvres).


Un projet ambitieux à Ambalamarina
Ambalamrina est un village isolé sur les Hauts Plateaux à 60 Km de Ambositra. Isolé car pas de route carrossable : arrivé à Ambondromisotra, il faut prendre un bac pour piétons, motos et petites charrettes à bœufs, puis marcher encore 6 km pour atteindre le village.
Enfance et Vie a été sollicité pour aider ce village à sortir de son isolement et acquérir une autonomie :
Alimentaire :
- Construction d’un canal pour alimenter les rizières et faire 2 récoltes par an.
- Aide alimentaire pour la cantine des écoles en période de soudure.
Sanitaire :
- Alimentation en eau potable.
- Réalisation de toilettes pour les écoles.
Education :
- Réhabilitation et construction de salles de classe pour les 800 enfants du village.
- Formation agricole pour tous les jeunes désirant rester au village et leur proposer un avenir différent du modèle de subsistance actuel.
Environnement et énergie :
- Plantation en cours de plus de 4000 plants en différentes espèces sont avec la participation de Engie pour contrer la sécheresse et l’érosion.
- Installation de panneaux solaires installés sur les toits des écoles permettant un éclairage de la place du village, l’utilisation de moyens modernes de communication et de pédagogie, la recharge des portables et autres appareils.
Tout ceci se fait en étroite collaboration avec Ramiza, l’association dirigeant le village. Nous sollicitons par ailleurs l’aide de Engie pour l’électrification et Hydraulique sans Frontières pour l’ingénierie et le conseil.
Action suivie par Jean Loup Leclercq - Equipe de Lyon