Enfance & Vie permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés par des familles d'accueil bénévoles et opérés au CHU de Lille, ils sont depuis le début du partenariat en 1986, plus de 235 enfants à avoir été pris en charge.
Une grande chaîne de solidarité
Pour réaliser cette action « Hospitalisations », nous avons besoin de toute une organisation :
- de nos bénévoles qui organisent des activités pour récolter des fonds ainsi que des donateurs pour subvenir aux frais d'hospitalisations,
- des bénévoles d’Aviation Sans Frontières qui prennent en charge le convoi des enfants de leur pays d’origine jusqu’en France,
- de l’équipe bénévole Hospitalisations d’Enfance et Vie chargée de trouver les familles d'accueil, organiser les voyages, établir les formalités indispensables et suivre l’enfant tout au long de son séjour à l’hôpital et dans sa famille d’accueil,
- des familles d'accueil bénévoles,
- du personnel médical acceptant d'opérer et de soigner ces enfants à moindre coût. Sans eux, rien ne serait possible !


L'équipe médicale
Notre action est soutenue par l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille. Toute l'équipe est engagée dans un programme de chirurgie cardiaque pédiatrique ambitieux : le projet KidsHearts. Ce programme permet d’opérer des enfants atteints de cardiopathies congénitales, offrant une prise en charge spécialisée. Grâce à l’expertise des équipes médicales et aux infrastructures de pointe du CHU, ces équipes offrent aux enfants que nous leur confions un avenir meilleur et une espérance de vie décuplée. Nous tenons à remercier toute l'équipe soignante pour son humanisme, sa compassion et pour la qualité des soins prodigués aux enfants:
Les infirmières coordinatrices: Eliette Duvieilbourg et Sophie Danel
Les chirurgiens: Pr Francis Juthier - Dr Gabriella Ricciardi
Les cardiopédiatres: Dr Ali Houeijeh - Pr François Godart (Chef de service) - Dr Olivia Domanski - Dr Rakza Thameur - Dr Jean-Benoit Baudelet - Dr Alexandre Delarue
Pour en savoir plus sur le projet KidsHearts :
https://kidshearts.chu-lille.fr
Devenir famille d'accueil
Pour devenir famille d’accueil, il est impératif de résider dans la région lilloise et d’être disponible (semaine et week-end) pendant le temps du séjour de l’enfant accueilli en France.
La santé, la sécurité et le bien-être des enfants en dépendent.
La durée d’un accueil est d’environ 2 mois.
Ces familles « remplacent » les parents restés au loin. Cela signifie : aller-retour à l’aéroport de Bruxelles pour accueillir l’enfant, rendez-vous au CHR pour les examens et l’opération… mais aussi amour, joie et partage.
Un forfait couvrant les frais de déplacement jusqu’à l’aéroport est proposé aux familles.

Les coordinatrices des hospitalisations cardiaques

Marie-Pierre Delebecq

Catherine Senechal

Fabienne Derycke

Catherine Soubrier
Découvrez le parcours des enfants
1Sélection des enfants
Grâce à des correspondants médicaux dans les pays, nous identifions les enfants qui peuvent bénéficier d'une chirurgie. Le dossier médical est envoyé à l'ICP (institut coeur pourmons) au CHR de Lille qui valide la faisabilité de l'opération.2Organisation du voyage en France
Dès que l'ICP valide un dossier, nous organisons son arrivée avec le pays pour le visa, passeport, billet d'avion. Le jour J, un bénévole d'Aviation sans frontières ramène l'enfant jusqu’à l’aéroport de Bruxelles ou Paris.3Séjour dans la famille d'accueil
L’enfant est accueilli à l’aéroport par sa famille d’accueil qui va s’en occuper bénévolement, à temps complet, tout au long de son séjour en France. Des premiers examens ont lieu rapidement pour confirmer le diagnostic et la date d’opération.4Opération chirurgicale et suivi médical
Environ 2 semaines après son arrivée, il sera opéré. Il rentre la veille de son opération et ressort 7 à 10 jours plus tard, après un passage en réanimation pédiatrique et dans le service de cardio-pédiatrie.5Retour dans leur famille
Dès le feu vert médical, l'enfant rentre dans son pays. Aviation Sans Frontières prend le relais à l’aéroport jusqu’aux retrouvailles tant attendues. 2 mois environ se sont écoulés.
Histoires d'enfants hospitalisés

Tasnime, 2 ans
2025
Tasnime qui vient de Tunisie est arrivée en octobre. Elle est accueillie par une famille de Hem avec plusieurs enfants dont une fille de 8 ans. La première nuit a été compliquée, elle s’est endormie avec la Maman, elle pleure beaucoup. Sa Maman était très stressée de laisser partir sa fille unique, elles sont fusionnelles. L’adorable petite Tasnime opérée le 29 octobre pendant plus de 10 heures va mieux. Sa famille d’accueil qui habite Hem est absolument adorable. Les deux parents sont à son chevet à tour de rôle et font tout pour rendre son séjour aussi doux que possible. Si tout continue bien, elle pourrait rejoindre l’ICP avant de retourner dans sa famille d’accueil.

Jessy, 16 mois
2024
Jessy Carmella 16 mois, est arrivée le 11 janvier du Burundi. Elle a été accueillie par une famille de Quesnoy sur Deule pour qui c’était le quatrième accueil. Les bilans ont rapidement été effectués et une dizaine de jours après, elle été opérée par cathétérisme avec succès. Après 3 jours d’hospitalisation, elle est retournée dans sa famille pour sa convalescence. Elle a apprécié la cuisine française ce qui l’a aidée à reprendre un peu de poids. Elle a découvert la neige, les ânes et les jeux… Le dimanche 18 février, elle a pu repartie guérie pour retrouver sa famille au Burundi. Carmella s’était beaucoup attachée à sa famille de France et il lui a fallu quelques minutes avant de reconnaître ses parents…

Minta, 11 mois
2024
Minta, burundaise de 11 mois, est arrivée le 8 février pour une opération via cathéthérisme. Elle a rejoint Marie Claude et Olivier qui habitent Lambersart. C'est une petite puce très souriante, qui aime chanter. Opération qui a été réalisée avec succès et qui a permis à Minta de rejoindre sa famille au Burundi moins d'un mois après son arrivée, après quelques jours de convalescence dans sa famille d'accueil qui a pu constater ses progrès très rapidement après l'opération.

Mustapha, 7 ans
2024
Mustapha est arrivé du Togo (une première!) le 5 octobre. Il est dans une famille à Villeneuve d’Ascq. Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir son visa! Il a des petits coups de cafard le soir et réclame sa maman. L’appétit est bon et les sourires commencent à être plus nombreux. Il a rencontré une religieuse à Roubaix qui est d’origine Togolaise et qui a pu lui expliquer ce qui allait se passer. Il n’a pas été très réceptif car il s’était endormi dans la voiture et a été impressionné par le grand bâtiment dans lequel il se trouvait. Mustapha va de mieux en mieux après une intervention « rock and roll » a dit le chirurgien, si les examens sont bons, il serait sortant le 17 octobre, ce qui sera mieux pour lui puisqu’il est hospitalisé depuis le 1er octobre suite à un malaise de Fallot (soit plus d’une semaine avant son opération). De retour dans sa famille d’accueil, le moral et l’appétit seront certainement meilleurs… Mustapha se porte bien. Encore deux rendez-vous à l’ICP avant son retour probable. Il adore cuisiner, débarrasse la table, met dans le lave-vaisselle… Il est allé découvrir Little Cabana (Fabienne), Nausicaa, le cirque. Il est très fier de promener le chien de la famille à Villeneuve d’Ascq.

Doré Doux, 10 ans
2024
Doré Doux est arrivé le 03 octobre du Burundi. Il est accueilli par une famille de Loos. Il a fait son bilan en hôpital de jour vendredi. Les examens n’ont malheureusement pas confirmé son cathétérisme du 8 octobre pour réparer son cœur. Ses poumons semblent avoir beaucoup souffert et le Kt servira à vérifier l’état de ceux-ci afin de voir si l’intervention cardiaque est possible .Un coup dur, mais on garde espoir en pensant à Edouard opéré en 2023, son cas était très compliqué mais il a été sauvé! Il s’habitue bien, apprend à jouer de la ? et il est fan de sa trottinette, sa famille d’accueil a cru qu’il allait dormir avec?… Il a eu la visite de Marina (notre super interprète). Doux a été opéré, son état évolue favorablement en réa, la communication s’améliore (elle a été compliquée, même avec les interprètes). Nous sommes rassurées que cette intervention ait pu avoir lieu, les médecins avaient un doute sur sa faisabilité.

Yakin, 9 ans
2024
Yakin a été opérée à coeur ouvert le 16 mai de Tunisie. L'équipe médicale avait laissé entendre que les suites opératoires seraient compliquées, finalement, une semaine plus tard elle rentre déjà dans sa famille d’accueil à Tourcoing, où elle est très choyée.

Naomie, 19 mois
2024
Naomie est arrivée du Burundi le 28 mars. Elle est accueillie par une famille d’Arneke, très motivée du fait de la distance qu’ils ont à parcourir et aussi parce que la Maman d’accueil s’est cassée le scaphoïde avant l’arrivée de Naomie et qu’elle a été opérée aujourd’hui avec une immobilisation de la main par une attelle pendant 6 semaines. Malgré tout cela, Anne s’arrange avec son mari jusqu’à la date de l’intervention prévue le 12 avril (il travaille sur place), pour la suite elle va trouver des solutions. (Nos familles sont formidables !). L’intervention de Naomie est une réussite, elle est restée moins d’une semaine à l’hôpital alors qu’elle a été opérée à coeur ouvert. Son séjour à Arneke se passe pour le mieux, malgré des nuits un peu difficiles, mais comme me dit Anne sa Maman d’accueil, ce n’est qu’un CDD!

Abdelhak, 3 ans
2024
Abdelhak est arrivé de Tunisie le 9 mars et a rejoint sa famille d'accueil avec 3 grands frères à Ronchin. Une adaptation éclair pour Abdelhak qui a très vite pris ses marques. Très à l’aise et très souriant, il a été opéré à coeur ouvert le 19 mars, après quelques jours en réa, il est parti à l’ICP le 25 mais n’y est pas resté puisque les médecins ont estimé que son retour à la maison était possible! Il En pleine forme, son retour en Tunisie a eu lieu le 5 mai. Il a fêté ses 3 ans dans sa famille d’accueil. Son séjour s’est très bien passé.

Josué, 4 ans
2023
Arrivé du Burundi, lundi 13 mars, il a pris rapidement ses marques dans sa tribu d’accueil de Lesquin où 5 enfants l'attendaient avec impatience. Josué a été opéré le 23 mars, une intervention qui s’est bien passée. Après quelques jours en réanimation et à l'institut coeur poumons, il a rejoint rapidement sa famille d'accueil pour son heureuse convalescence. Il découvre la mer, la piscine et passe de très bons moments dans le Nord et dans le Sud où il est parti quelques jours en vacances. Quelques petits soucis médicaux sans gravité l'ont obligé à rester quelques semaines de plus en France pour le plus grand bonheur de sa famille française et a découvert la mer avec joie. Le retour au Burundi a eu lieu le 28 mai et depuis les nouvelles sont très bonnes, il a notamment repris le chemin de l'école.

Clara Naëlle
2023
La petite Clara Naëlle, appelée Naya, est arrivée du Burundi le 23 mars et a rejoint une grande famille de Villeneuve d'Ascq qui a déjà 4 enfants dont un petit dernier de 18 mois. Elle prend rapidement ses marques, y fait ses premiers pas, en attendant l'opération. Elle a été opérée le 18 avril par cathétérisme, l'intervention la moins invasive et n'a passé que 3 jours à l'hôpital. La convalescence est très rapide, et Naya semble avoir besoin de retrouver rapidement sa famille. Elle les retrouve, pour le plus grand bonheur de tous, le 7 mai à Bujumbura, en même temps que le grand Edouard.

Lyse, 16 mois
2023
Arrivée du Burundi le 26 janvier avec Edouard, Lyse, petite fille très souriante, a rapidement été adoptée par les petits enfants du couple qui l'accueille. C'est une petite fille intelligente, au sourire qui ne laisse pas indifférent. Elle a été opérée avec succès par cathétérisme mardi 7 février, ce qui lui permet de sortir dès le lendemain pour rejoindre la maison de sa famille d’accueil à Houplines. Son bilan de contrôle du 2 mars étant positif, Lyse retrouve le Burundi le dimanche 5 mars pour commencer sa «deuxième vie » !

Edouard, 10 ans
2023
Ce petit burundais de 10 ans est arrivé en France fin janvier, avec une cardiopathie sévère et une grande difficulté à marcher. Il a été opéré à cœur ouvert le mardi 7 février. Le chirurgien l'ayant opéré, le Dr Soquet, a trouvé un coeur très fatigué "une chance qu'il soit en vie". Les suites opératoires ont été très compliquées, notamment ses poumons souffraient car ils n’avaient pas eu l’habitude de recevoir autant d’oxygène. Une longue période de réanimation de plus de 4 semaines pour ce loulou qui s'est battu, entouré par une famille d'accueil extraordinaire dont il retrouve la maison le 14 mars. Ayant un souci avec une perfusion, Edouard subit une greffe de peau le 11 avril, où il nous montre encore une fois son grand courage. Sa famille d'accueil est aux petits soins et il s’épanouit bien : il découvre la mer, Nausicaa. Ses parents lui manquent beaucoup, sa famille lui manque beaucoup, il repart enfin le 7 mai où il court vers ses parents... un miracle ! Merci aussi aux kinés qui lui ont appris à marcher.

Brillant, 2 ans
2023
Le petit Brillant, 2 ans, est arrivé du Burundi le 12 mai et est accueilli par une famille de Billy-Berclau. Le sommeil est un peu compliqué au début mais les journées se passent rapidement très bien, partageant tous ensemble le même goût pour la musique. Sa pathologie s'est avérée plus complexe que prévue, avec un syndrome de Noonan découvert par les équipes de l'ICP. L'opération à coeur ouvert prévue n'était donc plus possible et 2 tentatives de cathétérisme pour améliorer son état ont été réalisées sans succès malheureusement. Il est donc reparti dimanche 25 juin dans sa famille au Burundi.

Taki, 8 ans
2023
Taki est arrivé le samedi 8 avril de Tunisie, accueilli dans une famille de 4 enfants qui habitent Roubaix; Timide à son arrivée, il s'entend rapidement très bien avec un neveu venu de Suisse pour les vacances. Chacun communique dans sa langue et cela n’empêche pas les fous rires. Son intervention a eu lieu 2 semaines et demi plus tard, le 25/4, opération qui se passe très bien et qui lui permet de retrouver sa maison d'accueil 5 jours plus tard (un record!), après un petit coup de blues à l'ICP où il refusait de manger et de prendre ses médicaments. Taki est très chouchouté par sa famille d’accueil ou il continue sa convalescence, sans souci et en découvrant notre région. Il retrouve sa famille à Tunis le 26 mai.

Gaieth, 6 ans
2023
Gaieth est arrivé de Tunisie le 9 septembre pour être accueilli par une famille de 5 enfants à La Madeleine. Après un démarrage un peu compliqué loin de sa famille, il a rapidement été opéré, moins d'une semaine après son arrivée. Une opération qui a donné d'excellents résultats et une suite opératoire très rapide, ce qui a permis à ce loulou de retrouver sans tarder sa famille d'accueil et de commencer sa convalescence. Ses facultés physiques sont revenues très rapidement et le vélo, les rollers ont été ses passe-temps favoris. Erika, la convoyeuse qui nous avait emmené Gaieth l'a ramené chez lui le 12 octobre. Les premières nouvelles reçues de sa cardiopédiatre à Tunis sont très bonnes, il est en pleine forme !

Jad, 9 mois
2023
Bébé Jadou, 9 mois, est venu de Tunisie le 27 mai pour être accueilli par une famille avec deux jeunes enfants qui l'attendaient avec impatience. Il a été opéré le 20 juin à cœur ouvert, avec un petit coeur réparé et une opération sans grosse complication à part un souci de cordes vocales. Il sort de l'hôpital le 1er juillet, pour réaliser sa convalescence et suivre un traitement par aérosols pour ses cordes vocales. Il retrouve sa famille tunisienne le 22 juillet, accompagné par sa famille d'accueil qui a souhaité le rendre directement à ses parents.