De Terre des Hommes à Enfance & Vie
Si la parution au journal officiel date de juillet 1979, c’est bien avant que tout a commencé. Il y a d’abord cette phrase d’Edmond Kaiser, fondateur de l’association « Terre des Hommes » : « …tant que vous ne le saviez pas, vous n’y étiez pour rien ; mais maintenant que vous le savez…».
Nous sommes en 1960, révolté par le sort des enfants victimes de pauvreté et de conflits, il décide de fonder une association dédiée à « l’aide directe aux enfants meurtris, sans préoccupation d’ordre politique, racial ou confessionnel » : Terre des Hommes voit le jour à Lausanne. Très vite, l’aide directe dans les pays remplace l’accueil et l’adoption d’enfants en Suisse.
Au fil des années, l’association étend son action sur plusieurs pays, en développant des partenariats avec des associations locales qui agissent pour une éducation adaptée et de qualité ainsi que pour la protection contre la violence ou l’exploitation.
Très vite « Terre des Hommes » essaime de nombreux départements français. Ceux du Nord et du Pas-de-Calais ne sont pas en reste.

En 1972, la délégation nordiste voit le jour au 89, avenue Roger-Salengro, à Croix. Il n’y a pas de bureau. C’est la salle de séjour de Michel et Marie-Thérèse Gamin qui fait fonction de lieu de rencontre de quelques bénévoles.
A grands renforts de tracts, de porte-à-porte, de connaissances, les vêtements et les médicaments s’amoncellent en attente de leurs tris et de leurs expéditions. Chez les Gamin se croisent également les enfants accueillis dans la région pour partir en rééducation à Berck. Passages continuels, rencontrant toujours le sourire de la famille qui accueille « un enfant à la fois », jusqu’au jour où la maison devient trop petite.
Parallèlement, le mouvement « Terre des Hommes » grandit vite en France, trop vite peut-être. Les délégations départementales veulent avoir la maîtrise de leurs actions sur le terrain.
L’année 1977 voit naître « Terre des Hommes Nord » et « Terre des Hommes Pas-de-Calais ». Mais la crise de l’adolescence du mouvement perdure, finalement après plusieurs tractations, dans la fidélité des principes d’Edmond Kaiser, nous devenons « Enfance et Vie » pour poursuivre le combat du droit des enfants.

Les années 80 : Enfance et Vie prend son envol
Guerres, déplacements de réfugiés, tremblement de terre… La une des médias interpelle les consciences avec des photos-chocs !!
Des milliers d’Afghans cherchent asile au Pakistan voisin. Enfance et Vie, en collaboration avec Terre des Hommes intervient avec « le Croissant Rouge Afghan » pour les réfugiés : acheminement et distribution matérielle et alimentaire. Après la décision prise par le Gouvernement Thaï de rouvrir ses frontières aux réfugiés, des milliers de Khmers arrivent dans un total état d’épuisement. Un médecin de la région et sa femme rejoignent pendant plusieurs semaines un camp de réfugiés. Quelques familles exilées sont accueillies dans le Nord. L’équipe de Leers transporte avec sa camionnette, meubles, draps, couvertures… pour équiper les appartements.
Au Tchad, des vélos sont envoyés pour que les agents sanitaires présents dans les villages puissent rejoindre les villes éloignées à plusieurs dizaines de kilomètres et ce afin, de venir récupérer les médicaments et pèse bébés, envoyés par l’équipe de Douai.
Suite au tremblement de terre d’Orléans ville (Algérie), la décision est vite prise d’acheter des couvertures et des tentes. Les équipes de Douai, Carvin et Villeneuve d’Ascq expédient 3,5 tonnes de vêtements, expédiés par un container des Chiffonniers d’Emmaüs.
La liste des cas extrêmes de dénuement touchant l’être humain est trop longue pour en mesurer la nécessité d’intervenir et stopper le mal définitivement. Une supplique de secours poussant la précédente nécessite ardeur et générosité, laissant peu de place à l’émotion pourtant bien réelle. A sa mesure, Enfance et Vie répond pour venir en aide dans l’urgence auprès des enfants et de leurs familles, loin des projecteurs et des bravos. Sa force se trouve tout simplement et naturellement dans le cœur.
En jetant un coup d’œil sur le parcours de notre association, on s’aperçoit que malgré les courants contraires (tracasseries administratives, difficultés pour obtenir les visas pour les hospitalisations, la crise sanitaire du Covid-19…etc.) l’association a réussi à maintenir le cap. Enfance et Vie a su, en effet, d’un côté rester fidèle à sa ligne de conduite et à son esprit, et, de l’autre, a su faire preuve de la souplesse nécessaire pour s’adapter à un environnement et un contexte en perpétuel mouvement. Ne pas briser les rêves, semer l’espérance, telle est et sera toujours notre ligne de conduite.
Bienvenue à Enfance et Vie !
Gérard Dufour
Président de 1993 à 2016
Visionnez la vidéo de nos 45 ans: