Une randonnée découverte royale

Concert à Lambersart le 13/06/25
juin 4, 2025
Le château fort d'Hardelot est bien connu dans notre secteur. C’est ce décor seigneurial qui nous a accueilli ce lundi de Pentecôte pour notre randonnée-découverte.

Le château fort d’Hardelot est bien connu dans notre secteur. C’est ce décor seigneurial qui nous a accueilli ce lundi de Pentecôte pour notre randonnée-découverte. Si notre groupe était restreint, le soleil était au rendez-vous.

Longeant le mur du château par des chemins balisés, nous accédons très vite à une étendue d’eau qui nous berce dans la détente et l’évasion. Le lac des miroirs, ainsi que la zone marécageuse qui l’entourent, sont issus d’un ancien site d’exploitation de la tourbe. Cette caractéristique en fait la richesse tant en faune qu’en flore qui comprend plus de 340 espèces recensées. Outre les nénuphars en eau libre, on y rencontre aussi des plantes de marécage. En écoutant les explications de Francine, notre guide, nous comprenons l’ampleur de cette diversité. A chaque détour, un décor différent s’offre à votre vue. A cela, il faut y ajouter les parfums des fleurs ou l’utilité des plantes pour adoucir plaies et maux. Il faut être attentif à chaque chant des oiseaux et aux mille odeurs des plantes et arbustes. C’est ce qui fait le charme de cette rencontre avec la nature, loin des bruits du monde.

Notre visite s’est terminée dans le jardin du château avec ses arbustes et ses parterres de fleurs en pleine éclosion. C’est dans ce décor aux dizaines de senteurs que nous avons pique-niqué, heureux de notre périple. Ce repas pris à la bonne franquette est un moment convivial pour renforcer l’amitié et la connivence du groupe. Merci à Francine, notre guide, qui a reçu un cadeau pour ses compétences et sa gentillesse. Promeneurs mais aussi bienfaiteurs nous ont offert du matériel scolaire, du para-médical et quelques dons financiers. Nous leur adressons nos chaleureux remerciements. Bonnes vacances à tous avant de nous retrouver en septembre pour notre après-midi musical.

Juin 2025.