top of page

Nos actions en Afrique

ETHIOPIE

Le centre de Burayu (dans la banlieue d’Addis Abeba)

Un centre dédié aux enfants de plus de 7 ans avec un programme de placement dans des familles éthiopiennes ou en placement en maisons d’accueil pour les jeunes porteurs du VIH.

Les enfants sont scolarisés dans les écoles locales , puis vont à l’université ou en lycées professionnels. Nous les accompagnons jusqu’à l’obtention d’un travail et les aidons à leur installation dans leur vie d’adulte.

Au total ce sont 242 enfants pris en charge dont 47 porteurs du VIH et 11 porteurs d’un handicap.

La gestion directe du projet est assurée par Les Enfants du Toukoul soutenue par différentes associations, fondations et donateurs dont Enfance et Vie, les Enfants avant Tout, Passerelle , les amis du Toukoul, Enfance et Partage Haute Picardie, fondation couleurs Arc en Ciel…

REPUBLIQUE  DEMOCRATIQUE  DU CONGO

 

-KANANGA

Accueil de 126 enfants de la rue.

Correspondant sur place : Ingrid Maervoet-Village des jeunes - KANANGA - Intermédiaire Procure des misions de Scheut Chaussée de Ninove , 548 1080 BRUXELLES.

Action suivie par S. Vandamme,  20 rue Philippe Schodduyn 59240 Dunkerque, Tel.  0679784303

Recueillir, soigner et héberger ces enfants sont les premiers soucis des compagnons bâtisseurs dont Appie van Wees et Mya Daemens ont été le fer de lance. Des progrès ont été réalisés mais la détresse demeure. Si vous voulez apporter votre soutien, vous pouvez envoyer votre chèque à Enfance et Vie en stipulant sa destination : "Kananga". Vous pouvez également utiliser notre site pour l'envoi de votre don.

Nous vous remercions vivement pour votre aide.

REPUBLIQUE  DEMOCRATIQUE  DU CONGO


-ORPHELINAT DE KATANA

Katana est située dans la province du Sud-Kivu, au nord est de la RDC, non loin de la grande ville de Bukavu, et à 100 km de Goma. Cette région est le siège de drames à répétition : conflits permanents avec une barbarie extrême, catastrophes naturelles ( inondations récentes du 5 mai 2023).

Sœur Joséphine et quelques autres religieuses, aidées de bénévoles, s'occupent d'un orphelinat accueillant actuellement 39 enfants en son sein et veillent sur 12 enfants vivant dans des familles d'accueil.

Mais les orphelins réclamant de l'aide sont de plus en plus nombreux, survivant dans des conditions plus que précaires dans des camps de fortune, non loin de l'orphelinat. Ils étaient déjà une centaine environ et 73 enfants isolés sont arrivés plus récemment, suite aux inondations. Les religieuses tentent de leur trouver une famille d'accueil.

Le budget de l'orphelinat est très faible et pour pouvoir améliorer la vie quotidienne des orphelins pris en charge et secourir les enfants des camps, leur permettre de survivre, notre aide financière est indispensable, vitale.

Correspondant sur place : Sœur Joséphine Bahati

Intermédiaire : père Emmanuel Barhakomerwa  rue Saint Martin, 1,  7110 Strepy-Bracquegnies Belgique

Action suivie par : Bernadette Humbert 07 68 81 19 58 , 158 rue Jean-Baptiste Lebas 59150 Wattrelos,  « humbertbernadette59@gmail.com »

Amis lecteurs,

 

Voici le dernier message de soeur Joséphine, de l'orphelinat de Katana. Elle a donc bien eu la totalité de l'argent envoyé. C'est la joie. Et comme la joie est contagieuse, elle se répand en chacun de nous. Merci à vous tous, merci à Enfance et Vie, de mener cette magnifique action.

Si vous voulez aider ces enfants et leurs familles, vous pouvez apporter votre contribution par tout moyen à votre convenance en signalant sa destination : Katana - Congo. 

SENEGAL

 

Mission de Ngueniene: maternelle-centre pour handicapés - postes de santé en brousse -

Correspondant sur place : Soeur Natacha Bantsimba.

Action suivie par Gérard Dufour.

bottom of page