Opérer les coeurs des enfants du monde
Chaque année, nous sauvons des enfants de 4 mois à 15 ans venus de pays défavorisés et souffrant de graves malformations cardiaques. En partenariat avec le CHU de Lille et l'Institut Coeur Poumons, ils viennent se faire opérer en France, leur pays n'ayant ni les moyens humains et techniques pour le faire.
​
Cela est rendu possible par une très belle chaine de solidarité : correspondant en pays, familles d'accueil, convoyeurs et corps médical et paramédical. Après environ 2 mois en France, les enfants rentrent dans leur famille pour une nouvelle vie.
Le parcours d'un enfant
1
Sélection des enfants
Grâce à des correspondants médicaux dans les pays, nous identifions les enfants qui peuvent bénéficier d'une chirurgie. Le dossier médical est envoyé à l'ICP (institut coeur pourmons) au CHR de Lille qui valide la faisabilité de l'opération.
2
Organisation du voyage en France
3
Séjour dans la famille d'accueil
Dès que l'ICP valide un dossier, nous organisons son arrivée avec le pays pour le visa, passeport, billet d'avion. Le jour J, un bénévole d'Aviation sans frontières ramène l'enfant jusqu’à l’aéroport de Bruxelles ou Paris.
L’enfant est accueilli à l’aéroport par sa famille d’accueil qui va s’en occuper bénévolement, à temps complet, tout au long de son séjour en France. Des premiers examens ont lieu rapidement pour confirmer le diagnostic et la date d’opération.
4
5
Opération chirurgical et suivi médical
Environ 2 semaines après son arrivée, il sera opéré. Il rentre la veille de son opération et ressort 7 à 10 jours plus tard, après un passage en réanimation pédiatrique et dans le service de cardiopédiatrie.
Retour dans leur pays
Dès le feu vert médical, l'enfant rentre dans son pays. Aviation sans frontières prend le relais à l’aéroport jusqu’aux retrouvailles tant attendues; 2 mois environ se sont écoulés.
Nous vous donnerons ici régulièrement des nouvelles des enfants ayant subi une opération cardiaque au CHU de Lille en 2024
Les enfants de 2024
Marie-Pierre Delebecq
Catherine Senechal
Fabienne Derycke
Nous vous donnerons ici régulièrement des nouvelles des enfants ayant subi une opération cardiaque au CHU de Lille en 2023
Les enfants de 2023
L'équipe soignante du CHRU
Pour réaliser cette action « Hospitalisations », nous avons besoin de toute une organisation :
- Du personnel médical acceptant d'opérer et de soigner ces enfants à moindre coût.
- Des familles d'accueil bénévoles résidant dans la région lilloise, afin de « remplacer les parents » restés au loin. Cela représente : accueil, temps passé, angoisse le jour de l'opération ... mais aussi: amour et joie que peut donner un enfant durant son séjour.
Pour devenir famille d'accueil, il est impératif de résider dans la région lilloise et d'être disponible.
la sécurité des enfants et leur bien-être en dépendent.
- De la « Commission Hospitalisations » : membres bénévoles « Enfance et Vie » chargés de trouver les familles d'accueil, d'organiser les voyages et d'établir les formalités indispensables.
- Des membres donateurs pour subvenir aux frais d'hospitalisations
Sans eux, rien ne serait possible. De nombreux enfants ont été ainsi accueillis, opérés et sauvés depuis 1986.
D'autres attendent ... aidez-nous à les sauver.
Comment ?
- En devenant « familles d'accueil » sur Lille et dans sa région (durée moyenne : 2 mois).
- En participant financièrement aux frais d'hospitalisation :- par des dons directs
« Enfance et Vie – Hospitalisations » adressés au siège
- par des actions de sensibilisation dans les communes, écoles, comités d'entreprise, votre entourage ...
​​Alain Prince, 2 ans est arrivé le même jour que Chekhina, en provenance du Burundi également, il s’habitue bien dans sa famille d’accueil à Hazebrouck, chez Les Lessenne. Il est propre jour et nuit, la date de son intervention devrait être confirmée demain, lors de la réunion du staff de l’ICP.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Chekhina Abby a fêté son 4 ème anniversaire le lendemain de son arrivée en provenance du Burundi. C’est une petite brindille très craintive mais qui a un très bon appétit. Une date d’intervention est programmée la semaine prochaine, sous réserve de sa visite chez le dentiste demain. Elle a des dents en très mauvais état et s’il y avait un foyer infectieux, elle ne pourrait être opérée comme prévu. Elle est accueillie par la famille Bouchaboun à Coutiches.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Stephaan est arrivé le 1er septembre du Bénin. C’est son deuxième séjour en France, il est venu changer sa pile. Il a 16 ans, il est très souriant et a eu la joie de retrouver la même famille (Isabelle Bootz) que lors de son précédent séjour à Lomme. Il a goûté aux moules frites lors de la braderie et sur cette photo, il a profité des journées du patrimoine.
»Stephaan n’a fait qu’un bref séjour parmi nous, il est retourné au Bénin dès le 26 septembre »
​
Ezer est un petit bonhomme souriant et très attachant de 5 mois, il a été accueilli dans une jeune famille de Faches-Thumesnil dont la petite dernière a 14 mois. Arrivé de Tunisie le 19 avril Ezer n’a qu’un seul ventricule, il a subi un cathétérisme à l’Institut Cœur Poumons le 26 avril et a été opéré à cœur ouvert à Jeanne de Flandre le 5 mai. Après une longue période en réanimation avec des complications (pneumothorax, œdèmes, bronchite) Ezer a pu retourner au service pédiatrique de l’ICP le 13 mai hélas pour peu de temps car Ezer a eu un nouveau pneumothorax et a dû être renvoyé en urgence en réanimation de Jeanne de Flandre où il a été de nouveau intubé. A ce jour il y est toujours, son état s’est amélioré, il est extubé mais il reste toujours une bulle d’air qui n’arrive pas à s’évacuer.
Le petit Ezer qui est de retour dans sa famille d’accueil, passe quelques jours chez Marie-Pierre, il se réveille plusieurs fois la nuit et la Maman qui a encore une petite fille de 18 mois qui ne fait pas ses nuits est épuisée….
Son retour n’est pas encore annoncé puisque les médecins se sont réunis aujourd’hui et veulent le revoir lundi matin, ils envisagent une opération au niveau des poumons….C’est un petit bonhomme fort courageux !
Après une longue période en réanimation avec des complications (pneumothorax, œdèmes, bronchite) et plusieurs allers retours à l’ICP:
« Ezer a enfin pu retrouver ses parents en Tunisie le 12 juillet dernier. On lui souhaite une longue vie ! »
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Benny Christ, burundais de 7 ans ½ a été accueilli par une famille de Flers-en-Escrebieux le 16 avril. Très fatigué de son long voyage, il a commencé par un court séjour à l’hôpital dès son arrivée. Plus de peur que de mal et après un traitement antibiotique et quelques séances de Kiné, Benny a été opéré, d’abord par cathétérisme le 3 mai puis par chirurgie le 9 mai. Le retour à la normale a été un peu long mais Benny a pu retourner dans le service pédiatrique le 16 mai et retrouver son copain Victor dans sa famille d’accueil le 18 mai. Très dynamique, bavard, souriant, Benny prend une place importante ! Encore quelques contrôles, des soins dentaires à assurer en espérant trouver un dentiste bénévole et Benny pourra bientôt retrouver les siens au Burundi !
​
Benny est guéri! Il retourne au Burundi ce mardi 21 juin et il décompte les dodos avant de retrouver sa famille. Ce soir il joue les aventuriers avec son frère de coeur Victor, ils dorment sous la tente dans le jardin familial….
Après le dentiste, aujourd’hui il est allé voir un ostéopathe qui a déjà fait plusieurs missions humanitaires et qui propose de voir tous les enfants qui seront opérés ! Comme le dit Marie-Pierre, grâce à Benny, nous allons avoir un super carnet d’adresses!
​
​
​
Zaineb est une petite fille de 4 ans ½ toute mignonne et pleine d’énergie. Arrivée de Tunisie le 19 mars, Zaineb a été opérée à cœur ouvert d’une tétralogie de Fallot le 7 avril, son opération ayant dû être reportée de 8 jours car elle était enrhumée. Tout s’est très bien passé, 2 jours après elle quittait le service de réanimation et a pu retrouver sa famille d’accueil le 11 avril. Pendant son séjour, Zaineb a pu découvrir le vélo, le manège, la mer et les œufs de Pâques partagés avec les filles de Céline! Elle a pu retourner en Tunisie le 5 mai.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Mona est une belle petite fille souriante de 6 mois arrivée le 9 mars dans une famille de Bondues, elle a été opérée du canal artériel par cathétérisme le 22 mars, est ressortie de l’Institut Cœur Poumons le 30 mars. Mona a pu retrouver sa famille au Burundi le 20 avril après avoir bien profité de tout l’amour de sa famille d’accueil.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
''C'est impossible, dit la fierté.
C'est risqué, dit l'expérience.
C'est sans issue, dit la raison.
Essayons, murmure le cœur''
William Arthur Ward.
Un pour tous, tous pour un !
''Un pour tous, tous pour un'' c'est la devise traditionnellement associée aux héros du roman « Les trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas (père). Depuis, sa postérité déborde largement du cadre de la littérature. Elle met en lumière des personnalités éminentes pour leur vie de service ou de recherche pour le bien de chacun. Elle met aussi en avant la solidarité, une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. Et que dire des membres du personnel médical du CHRU de Lille qui accueillent et entourent de soins, de patience et d'amour nos petits protégés ?
Depuis 1986, notre action ''hospitalisations cardiaques'' est soutenue par le personnel de la cardiologie infantile qui excelle dans diverses fonctions, souvent dans l'ombre et sans prétention. Ces mousquetaires de la santé – appelons-les ainsi – rendent la vie plus belle aux enfants que nous leur confions pour un meilleur avenir. Nous tenons à remercier toute l'équipe soignante pour son humanisme, sa compassion et sa grande expérience pour la qualité des soins prodigués aux enfants sauvés d'une mort certaine. Dans le monde, d'autres petits attendent d'avoir un cœur neuf ! Nous poursuivrons notre action.
Responsable ''hospitalisations cardiaques'' :
Marie-Pierre DELEBECQ - Tél.06.89.71.36.53
Catherine SENECHAL- Tél.06.22.74.21.43
Suivez ci-dessous le témoignage de la famille
qui a accueillie la petite Ruth.