-Lorène Boussari, petite fille du Bénin de 5 ans, arrivée le 5 janvier 2017 et opérée le 10 est repartie guérie le 8 février. Elle a été accueillie dans une famille à Hem .

-Bangaly Chérif, garçon de huit ans, est arrivé de Guinée le 30 mars 2017. Opéré le 11 avril, il est reparti le 16 mai 2017. Il a passé son séjour dans une famille de Frelinghien.

-Ruth Maoumou, petite guinéenne de 5 ans est arrivée le 30 mars 2017 dans une famille de Bachy. Opérée le 4 avril elle est repartie guérie le

4 mai 2017.

-Tassédé Kpadonou, jeune garçon de 15 ans est arrivé du Bénin le 18 mai 2017. Accueilli dans une famille de Mouvaux, il a été opéré le

30 mai et reparti au Bénin le 19 juillet.

-Boua Sissoko, petit garçon de 9 ans, est arrivé du Mali le 19 septembre 2017. Il a été opéré le 6 octobre, va très bien, poursuit sa convalescence  dans sa famille d'accueil à Frelinghien pour repartir dans son pays le 3 novembre.

-Balla Ballo petit garçon de 5 ans est arrivé du Mali le 10 janvier 2018. Il est accueilli dans une famille de Verlinghem. Guéri: il est reparti chez lui le 13 février.

 

-Fane Adama petit garçon de 5 ans du Bénin accueilli dans une famille de Neuville-en-Ferrain a été opéré le 28 mars . Il est reparti le 3 mai.

-Cuypers Stéphaan petit garçon de 11 ans du Bénin accueilli dans une famille de Lomme a été opéré le 11 avril. Il est reparti le 11 juin.

-Boussougou Levalot petit garçon de 12 ans accueilli dans une famille de Verlinghem a été opéré le 27 mars. Il est reparti au Togo le 16 mai.

-Kpadjouda Cécilio jeune garçon de 14 ans est arrivé du Bénin le 10 mai. Il a été accueilli à Templeuve.Opéré le 29 mai il est reparti le 3 juillet.

-Moïse petit garçon de 3 1/2 ans est arrivé du Togo le 18 septembre.

Il a été accueilli par une famille d'Englos. Opéré le 25 septembre, il est reparti le 23 octobre.

-Sélomé grande fille de 12 ans est arrivée le 3 octobre du Togo, est accueillie à Mérignies. 1ère intervention  par cathétérisme le 9 octobre sans succès donc opération chirurgicale le 6 novembre. Guérie, elle est repartie au Togo le 18 décembre.

-Marie-Fleur petite fille de 4 ans également du Togo, arrivée le même jour que Sélomé est accueillie à Quesnoy sur Deûle. Opérée le 15 octobre elle est repartie le 14 novembre.

-Missira est arrivée du Mali le 8 janvier 2019. C'est une petite fille de

9 ans opérée le 13 janvier au matin puis réopérée le même jour à 20h. Sortie le 23 janvier de l'hôpital , elle a passé sa  convalescence dans une famille de Marcq-en -Baroeul puis  est repartie au mali le 20 février 2019.

-Sow Dickel petite fille de 6 ans arrivée du Sénégal le 20 mars. Sortie de réanimation le 3 avril et de l'hôpital le 8 pour poursuivre sa  convalescence dans sa famille d'accueil à Tourcoing. Elle est repartie dans son pays le 1 mai.

-Tawalim Dominique arrivé du Togo le 26 mars 2019 a été opéré le 11 avril. Il pousuit sa convalescence dans sa famille d'accueil à Seclin.

-Anass Messbani est arrivé du Maroc le 15 avril. C'est un jeune garçon de 11 ans qui a été opéré le 25 avril . Sa famille d'accueil est à Lille.

-Ovidio De Souza garçon de 15 ans est arrivé du Bénin le 19 septembre.

Opéré le 24 septembre il passe sa convalescence dans une famille de Bachy, famille d'accueil de Ruth en 2017.

-Pamela Agbawudzo petite fille de 9 ans est arrivée du Togo le 3

 Octobre. Réparation par cathétérisme le 8 octobre. Elle passe sa convalescence dans sa famille d'accueil à Bondues.

-Reine Kaou petite fille de 7 ans

est arrivée du Togo le 3 octobre

avec Pamela. Intervention par

cathétérisme le 8 octobre.

Elle est accueillie  par une

famille de Verlinghem.

La belle histoire de Reine

Hospitalisations cardiaques

 

Ils s'appellent: Charbel, Essossinam, Halifou, Imkhane, Jean-Baptiste, Kadidjatou, Morgane ...

 

En lien avec une association suisse, « Terre des Hommes Lausanne » avec qui nous collaborons étroitement pour cette action, ils sont venus depuis 1986 du Sénégal, Bénin, Madagascar, Tunisie, Maroc, Togo, Tchad, Guinée,  Albanie, Ghana, Mauritanie...

 

Ces enfants sauvés d'une mort certaine, grâce à une chaîne extraordinaire de vie et d'amour : médecins, chirurgiens, personnel hospitalier, familles d'accueil, membres actifs et donateurs fidèles de l'association « Enfance et Vie ».

 

Pour réaliser cette action « Hospitalisations », nous avons besoin de toute une organisation :

 

                   - Du personnel médical acceptant d'opérer et de soigner ces enfants à moindre coût.

 

                 - Des familles d'accueil bénévoles résidant dans la région lilloise, afin de « remplacer les parents » restés au loin. Cela représente : accueil, temps passé, angoisse le jour de l'opération ... mais aussi : amour et joie que peut donner un enfant durant son séjour.

 

             - De la « Commission Hospitalisations » : membres bénévoles « Enfance et Vie » chargés de trouver les familles d'accueil, d'organiser les voyages et d'établir les formalités indispensables.

 

                   - Des membres donateurs pour subvenir aux frais d'hospitalisations.

 

Sans eux, rien ne serait possible. De nombreux enfants ont été ainsi accueillis, opérés et sauvés depuis 1986.
D'autres attendent ... aidez-nous à les sauver.

 

Comment ?

 

                       -  En devenant « familles d'accueil » sur Lille et dans sa région (durée moyenne : 2 mois).

 

              - En participant financièrement aux frais d'hospitalisation :- par des dons directs « Enfance et Vie – Hospitalisations » adressés au siège- par des actions de sensibilisation dans les communes, écoles, comités d'entreprise, votre entourage ...

 

Où vous adresser ?

 

Responsables ''hospitalisations cardiaques'' :

Marie-Françoise CLEENEWERCK – Tél. 03.20.93.79.69

Marie-Pierre DELEBECQ - Tél. 03.20.32.60.65

 

 

 

                                                                   Je ne te demande ni ta race, ni ta couleur, ni ta religion.

Dis-moi seulement quelle est ta souffrance ».

L.Pasteur

 

 

 

 

 

 

''C'est impossible, dit la fierté.

 C'est risqué, dit l'expérience.

 C'est sans issue, dit la raison.

 Essayons, murmure le cœur''

 

 William Arthur Ward.

 

Un pour tous, tous pour un !

 

 

''Un pour tous, tous pour un'' c'est la devise traditionnellement associée aux héros du roman « Les trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas (père). Depuis, sa postérité déborde largement du cadre de la littérature. Elle met en lumière des personnalités éminentes pour leur vie de service ou de recherche pour le bien de chacun. Elle met aussi en avant la solidarité, une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. Et que dire des membres du personnel médical du CHRU de Lille qui accueillent et entourent de soins, de patience et d'amour nos petits protégés ?

 

Depuis 1986, notre action ''hospitalisations cardiaques'' est soutenue par le personnel de la cardiologie infantile qui excelle dans diverses fonctions, souvent dans l'ombre et sans prétention. Ces mousquetaires de la santé – appelons-les ainsi – rendent la vie plus belle aux enfants que nous leur confions pour un meilleur avenir. Nous tenons à remercier toute l'équipe soignante pour son humanisme, sa compassion et sa grande expérience pour la qualité des soins prodigués aux enfants sauvés d'une mort certaine. Dans le monde, d'autres petits attendent d'avoir un cœur neuf ! Nous poursuivrons notre action.

 

Responsables ''hospitalisations cardiaques'' :

Marie-Françoise CLEENEWERCK – Tél. 03.20.93.79.69

Marie-Pierre DELEBECQ - Tél. 03.20.32.60.65

 

L'équipe soignante du CHRU

Réécoutez notre interview

sur RCF RADIO

© Copyright 2014, All Rights Reserved. Mentions légales