Hospitalisations cardiaques

 

Ils s'appellent: Charbel, Essossinam, Halifou, Imkhane, Jean-Baptiste, Kadidjatou, Morgane ...

 

Avec une association suisse, « Terre des Hommes Lausanne » nous avons collaboré étroitement de 1986 à 2020 à l'arrivée

de 200 enfants souffrant de malformations cardiaques. Ils sont venus du Sénégal, Bénin, Madagascar, Tunisie, Maroc, Togo, Tchad, Guinée,  Albanie, Ghana, Mauritanie...
 

Ces enfants ont été sauvés d'une mort certaine, grâce à une chaîne extraordinaire de vie et d'amour: médecins, chirurgiens, personnel hospitalier, familles d'accueil, membres actifs et donateurs fidèles de l'association « Enfance et Vie ».

Depuis 2021 nous agissons seul.

 

Pour réaliser cette action « Hospitalisations », nous avons besoin de toute une organisation :

 

                   - Du personnel médical acceptant d'opérer et de soigner ces enfants à moindre coût.

 

                 - Des familles d'accueil bénévoles résidant dans la région lilloise, afin de « remplacer les parents » restés au loin.   Cela représente : accueil, temps passé, angoisse le jour de l'opération ... mais aussi: amour et joie que peut donner un enfant durant son séjour.

Pour devenir famille d'accueil, il est impératif de résider dans la région lilloise et d'être disponible.

la sécurité des enfants et leur bien-être en dépendent.

 

             - De la « Commission Hospitalisations » : membres bénévoles « Enfance et Vie » chargés de trouver les familles d'accueil, d'organiser les voyages et d'établir les formalités indispensables.

 

                  - Des membres donateurs pour subvenir aux frais d'hospitalisations

 

Sans eux, rien ne serait possible. De nombreux enfants ont été ainsi accueillis, opérés et sauvés depuis 1986.
D'autres attendent ... aidez-nous à les sauver.

 

Comment ?

 

                       -  En devenant « familles d'accueil » sur Lille et dans sa région (durée moyenne : 2 mois).

 

                     - En participant financièrement aux frais d'hospitalisation :- par des dons directs

                                                                                                                       « Enfance et Vie – Hospitalisations » adressés au siège

                     - par des actions de sensibilisation dans les communes, écoles, comités d'entreprise, votre entourage ...

 

Où vous adresser ?

 

Responsable ''hospitalisations cardiaques'' :

Marie-Pierre DELEBECQ - Tél.06.89.71.36.53 /mpdelebecq@gmail.com

Catherine SENECHAL-Tél.06.22.74.21.43/katesene@gmail.com

 

 

                                                                   Je ne te demande ni ta race, ni ta couleur, ni ta religion.

Dis-moi seulement quelle est ta souffrance ».

L.Pasteur

Ezer est un petit bonhomme souriant et très attachant de 5 mois, il a été accueilli dans une jeune famille de Faches-Thumesnil dont la petite dernière a 14 mois. Arrivé de Tunisie le 19 avril Ezer n’a qu’un seul ventricule, il a subi un cathétérisme à l’Institut Cœur Poumons le 26 avril et a été opéré à cœur ouvert à Jeanne de Flandre le 5 mai. Après une longue période en réanimation avec des complications (pneumothorax, œdèmes, bronchite) Ezer a pu retourner au service pédiatrique de l’ICP le 13 mai hélas pour peu de temps car Ezer a eu un nouveau pneumothorax et a dû être renvoyé en urgence en réanimation de Jeanne de Flandre où il a été de nouveau intubé. A ce jour il y est toujours, son état s’est amélioré, il est extubé mais il reste toujours une bulle d’air qui n’arrive pas à s’évacuer.

 

Le petit Ezer qui est de retour dans sa famille d’accueil, passe quelques jours chez Marie-Pierre, il se réveille plusieurs fois la nuit et la Maman qui a encore une petite fille de 18 mois qui ne fait pas ses nuits est épuisée….
Son retour n’est pas encore annoncé puisque les médecins se sont réunis aujourd’hui et veulent le revoir lundi matin, ils envisagent une opération au niveau des poumons….C’est un petit bonhomme fort courageux !

Après une longue période en réanimation avec des complications (pneumothorax, œdèmes, bronchite) et plusieurs allers retours à l’ICP:

  «  Ezer a enfin pu retrouver ses parents en Tunisie le 12 juillet dernier. On lui souhaite une longue vie ! »

Benny Christ, burundais de 7 ans ½ a été accueilli par une famille de Flers-en-Escrebieux le 16 avril. Très fatigué de son long voyage, il a commencé par un court séjour à l’hôpital dès son arrivée. Plus de peur que de mal et après un traitement antibiotique et quelques séances de Kiné, Benny a été opéré, d’abord par cathétérisme le 3 mai puis par chirurgie le 9 mai. Le retour à la normale a été un peu long mais Benny a pu retourner dans le service pédiatrique le 16 mai et retrouver son copain Victor dans sa famille d’accueil le 18 mai. Très dynamique, bavard, souriant, Benny prend une place importante ! Encore quelques contrôles, des soins dentaires à assurer en espérant trouver un dentiste bénévole et Benny pourra bientôt retrouver les siens au Burundi !

 Benny est guéri! Il retourne au Burundi ce mardi 21 juin et il décompte les dodos avant de retrouver sa famille. Ce soir il joue les aventuriers avec son frère de coeur Victor, ils dorment sous la tente dans le jardin familial….
Après le dentiste, aujourd’hui il est allé voir un ostéopathe qui a déjà fait plusieurs missions humanitaires et qui propose de voir tous les enfants qui seront opérés ! Comme le dit Marie-Pierre, grâce à Benny, nous allons avoir un super carnet d’adresses!

​​

 

Zaineb est une petite fille de 4 ans ½ toute mignonne et pleine d’énergie. Arrivée de Tunisie le 19 mars, Zaineb a été opérée à cœur ouvert d’une tétralogie de Fallot le 7 avril, son opération ayant dû être reportée de 8 jours car elle était enrhumée. Tout s’est très bien passé, 2 jours après elle quittait le service de réanimation et a pu retrouver sa famille d’accueil le 11 avril. Pendant son séjour, Zaineb a pu découvrir le vélo, le manège, la mer et les œufs de Pâques partagés avec les filles de Céline! Elle a pu retourner en Tunisie le 5 mai.

Mona est une belle petite fille souriante de 6 mois arrivée le 9 mars dans une famille de Bondues, elle a été opérée du canal artériel par cathétérisme le 22 mars, est ressortie de l’Institut Cœur Poumons le 30 mars. Mona a pu retrouver sa famille au Burundi le 20 avril après avoir bien profité de tout l’amour de sa famille d’accueil.

Stephaan est arrivé le 1er septembre du Bénin. C’est son deuxième séjour en France, il est venu changé sa pile. Il a 16 ans, il est très souriant et a eu la joie de retrouver la même famille (Isabelle Bootz) que lors de son précédent séjour à Lomme. Il a goûté aux moules frites lors de la braderie et sur cette photo, il a profité des journées du patrimoine

Alain Prince, 2 ans est arrivé le même jour que Chekhina, en provenance du Burundi également, il s’habitue bien dans sa famille d’accueil à Hazebrouck, chez Les Lessenne. Il est propre jour et nuit, la date de son intervention devrait être confirmée demain, lors de la réunion du staff de l’ICP.
 

Chekhina Abby a fêté son 4 ème anniversaire le lendemain de son arrivée en provenance du Burundi. C’est une petite brindille très craintive mais qui a un très bon appétit. Une date d’intervention est programmée la semaine prochaine, sous réserve de sa visite chez le dentiste demain. Elle a des dents en très mauvais état et s’il y avait un foyer infectieux, elle ne pourrait être opérée comme prévu. Elle est accueillie par la famille Bouchaboun à Coutiches.

22.05.23-Ezer.jpg
22.03.15-Mona.jpg
22.05.16-Benny.jpg
22.04.24-Zaineb 4.jpg
Benny (6).jpeg
Ezer (4).jpeg
Stephaan.jpeg
Chekhina Abby.jpeg
alain Prince.jpeg
Save the date.jpg
France Bleu nord du 6 février "Balla"" - Unknown Artist
00:0000:00

 

 

 

 

 

 

''C'est impossible, dit la fierté.

 C'est risqué, dit l'expérience.

 C'est sans issue, dit la raison.

 Essayons, murmure le cœur''

 

 William Arthur Ward.

 

Un pour tous, tous pour un !

 

 

''Un pour tous, tous pour un'' c'est la devise traditionnellement associée aux héros du roman « Les trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas (père). Depuis, sa postérité déborde largement du cadre de la littérature. Elle met en lumière des personnalités éminentes pour leur vie de service ou de recherche pour le bien de chacun. Elle met aussi en avant la solidarité, une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. Et que dire des membres du personnel médical du CHRU de Lille qui accueillent et entourent de soins, de patience et d'amour nos petits protégés ?

 

Depuis 1986, notre action ''hospitalisations cardiaques'' est soutenue par le personnel de la cardiologie infantile qui excelle dans diverses fonctions, souvent dans l'ombre et sans prétention. Ces mousquetaires de la santé – appelons-les ainsi – rendent la vie plus belle aux enfants que nous leur confions pour un meilleur avenir. Nous tenons à remercier toute l'équipe soignante pour son humanisme, sa compassion et sa grande expérience pour la qualité des soins prodigués aux enfants sauvés d'une mort certaine. Dans le monde, d'autres petits attendent d'avoir un cœur neuf ! Nous poursuivrons notre action.

 

Responsable ''hospitalisations cardiaques'' :

Marie-Pierre DELEBECQ - Tél.06.89.71.36.53

Catherine SENECHAL- Tél.06.22.74.21.43

 

L'équipe soignante du CHRU

Suivez ci-dessous le témoignage de la famille

qui a accueillie la petite Ruth.