
Hospitalisations cardiaques
Ils s'appellent: Charbel, Essossinam, Halifou, Imkhane, Jean-Baptiste, Kadidjatou, Morgane ...
En lien avec une association suisse, « Terre des Hommes Lausanne » avec qui nous collaborons étroitement pour cette action, ils sont venus depuis 1986 du Sénégal, Bénin, Madagascar, Tunisie, Maroc, Togo, Tchad, Guinée, Albanie, Ghana, Mauritanie...
Ces enfants sauvés d'une mort certaine, grâce à une chaîne extraordinaire de vie et d'amour : médecins, chirurgiens, personnel hospitalier, familles d'accueil, membres actifs et donateurs fidèles de l'association « Enfance et Vie ».
Pour réaliser cette action « Hospitalisations », nous avons besoin de toute une organisation :
- Du personnel médical acceptant d'opérer et de soigner ces enfants à moindre coût.
- Des familles d'accueil bénévoles résidant dans la région lilloise, afin de « remplacer les parents » restés au loin. Cela représente : accueil, temps passé, angoisse le jour de l'opération ... mais aussi : amour et joie que peut donner un enfant durant son séjour.
- De la « Commission Hospitalisations » : membres bénévoles « Enfance et Vie » chargés de trouver les familles d'accueil, d'organiser les voyages et d'établir les formalités indispensables.
- Des membres donateurs pour subvenir aux frais d'hospitalisations.
Sans eux, rien ne serait possible. De nombreux enfants ont été ainsi accueillis, opérés et sauvés depuis 1986.
D'autres attendent ... aidez-nous à les sauver.
Comment ?
- En devenant « familles d'accueil » sur Lille et dans sa région (durée moyenne : 2 mois).
- En participant financièrement aux frais d'hospitalisation :- par des dons directs « Enfance et Vie – Hospitalisations » adressés au siège- par des actions de sensibilisation dans les communes, écoles, comités d'entreprise, votre entourage ...
Où vous adresser ?
Responsable ''hospitalisations cardiaques'' :
Marie-Pierre DELEBECQ - Tél. 03.20.32.60.65
Je ne te demande ni ta race, ni ta couleur, ni ta religion.
Dis-moi seulement quelle est ta souffrance ».
L.Pasteur
''C'est impossible, dit la fierté.
C'est risqué, dit l'expérience.
C'est sans issue, dit la raison.
Essayons, murmure le cœur''
William Arthur Ward.
Un pour tous, tous pour un !
''Un pour tous, tous pour un'' c'est la devise traditionnellement associée aux héros du roman « Les trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas (père). Depuis, sa postérité déborde largement du cadre de la littérature. Elle met en lumière des personnalités éminentes pour leur vie de service ou de recherche pour le bien de chacun. Elle met aussi en avant la solidarité, une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. Et que dire des membres du personnel médical du CHRU de Lille qui accueillent et entourent de soins, de patience et d'amour nos petits protégés ?
Depuis 1986, notre action ''hospitalisations cardiaques'' est soutenue par le personnel de la cardiologie infantile qui excelle dans diverses fonctions, souvent dans l'ombre et sans prétention. Ces mousquetaires de la santé – appelons-les ainsi – rendent la vie plus belle aux enfants que nous leur confions pour un meilleur avenir. Nous tenons à remercier toute l'équipe soignante pour son humanisme, sa compassion et sa grande expérience pour la qualité des soins prodigués aux enfants sauvés d'une mort certaine. Dans le monde, d'autres petits attendent d'avoir un cœur neuf ! Nous poursuivrons notre action.
Responsables ''hospitalisations cardiaques'' :
Marie-Françoise CLEENEWERCK – Tél. 03.20.93.79.69
Marie-Pierre DELEBECQ - Tél. 03.20.32.60.65

L'équipe soignante du CHRU

Suivez ci-dessous le témoignage de la famille
qui a accueillie la petite Ruth.
