MADAGASCAR
Tananarive :
Orphelinat SOA Marie Adélaïde...un peu d'histoire !
L'orphelinat SOA Marie Adélaïde à été créé il y a plus de 30 ans par une sœur de la congrégation les Filles du cœur de Marie (dont le siège est à Paris). Ils étaient au départ une petite vingtaine d' enfants. Maintenant la structure s'occupe de plus de 150 enfants. Tous ne sont pas hébergés dans la maison de Tananarive. Soeur Pascaline, la responsable actuellement, gère aussi les étudiants éparpillés dans certaines villes du pays. Elle reçoit également dans les locaux les enfants de l'école de jour : 120 environ. Cela fait presque 25 ans que nous aidons la maison SOA Marie Adélaïde grâce aux parrainages individuels et collectifs de nos membres. Certains membres de l'association ont déjà rendu visite aux enfants au cours de séjour dans le pays.
Tanjombato :
Soutien financier au Centre Social St Vincent de Paul. Ce centre de nutrition sert 1200 repas par jour aux enfants les plus pauvres du quartier ainsi qu'aux personnes âgées ou handicapées. Il abrite également une école, de la maternelle aux classes professionnelles, une crèche et un centre de santé.
Correspondante sur place : Soeur Marie Annick Labrousse.
Antsirabe :
Centre scolaire Picot de Clorivière (maternelle, primaire, collège et lycée) : l'établissement accueille des enfants pour l'instruction et le repas et mène également des actions avec les parents.
Correspondant sur place : Soeur Viviane, congrégation des Filles du Coeur de Marie
Imito
L’avenir passe par l’école. L’association ENFANCE et VIE aide depuis plus de 15 ans l’école Saint Joseph à Imito.
Imito est un gros bourg de 10 000 habitants composé de la ville et entouré de nombreux petits hameaux.
La grande ville la plus proche est AMBOUSITRA, capitale de l’art du bois.
Il y a 15 ans, quand nous avons fait connaissance avec l’école et le personnel, il y avait très peu d’élèves : seulement quelques classes dans le primaire fonctionnaient ; la scolarité était pratiquement gratuite.
Le travail des sœurs : Filles du Coeur de Marie (congrégation ayant son siège à Paris) a été si efficace que le nombre de demandes a augmenté très vite au point que les sœurs et le personnel se sont vite trouvés débordés, il a fallu construire de nouveaux bâtiments. Enfance et vie a été sollicitée pour la construction des classes de terminale, la construction des toilettes, la réfection de la cuisine, la cantine et des fours. Plus de 800 élèves y mangent gratuitement chaque jour de classe (repas financés par une autre association française).
Enfance et Vie envoie 3 fois par ans des livres scolaires, du matériel scolaire, des jeux pour les classes maternelles, des dictionnaires, des vêtements (destinés aux enfants les plus pauvres). Bien sûr, rien n’est acheté, tout provient de dons des écoles de la région, cela veut dire récupérations, tris, expéditions, travail effectué par les membres de l’association.
Le même travail est fait dans le groupe scolaire Picot de Clorivière à Antsirabe : là aussi, au départ, école pour enfants dont les parents ne peuvent pas payer l’écolage. Ces établissements ont de si bons résultats aux examens (CEPE, BEPC, BAC) que les demandes d’inscriptions augmentent trop vite.
Si vous voulez aider ces écoles, contactez nous. Si vous voulez y passer un mois, deux mois, pour aider vous serez les bienvenus. OCTOBRE 2023.
Envoi de livres et de matériel scolaire:
-
Ecole Fo Masin'i Jesoa Tsaramasay Tananarive.
-
Collège Saint André Ambositra
-
Collège St Joseph ECAR Imito Ambositra.
Toutes ces actions sont suivies par Christiane Laroyenne,
87 avenue Pottier 59130 Lambersart
Tél: 03 20 09 24 94